En bref

    dimanche 14 décembre 2008

    Inquiétante étrangeté


    Bon, j'admets, je cite Freud, en détournant totalement (ou presque) ses idées avec mon titre. Et je trouve ça chouette, après tout, il détournait bien les pensées des gens pour légitimer ses propres idées. SOIT.
    Semaine un peu étrange, avec la nouvelle vidéo de Jeff Dunham (Very Special Christmas) en obsession – un ventriloque, donc, des poupées. (Une ancienne vidéo, pour se faire une idée)Le rapport d'un marionnetiste avec sa créature est vraiment bizarre, inquiétant, on ne sait jamais exactement qui agit vraiment, qui dit quoi (avec un excellent acteur bien sur, autrement ça tombe totalement à plat). Le dédoublement de personnalité réalisé, peut-être même plus que dans un film comme Fight Club ?
    En tout cas, la poupée est un thème récurrent en art – je pense bien sur au terrible photo de Bellmer. Pas vraiment humaine, mais proposant une ressemblance troublante, bien plus que celle proposée par le mirroir (tient, il faudra que j'en parle un jour).
    Je serais curieux d'explorer cette voie à l'occasion, aussi bien en dessin qu'en photo, mais aussi en vidéo – peut-être alors plus par le biais de l'automate, la question est ouverte.
    Encore un projet, un de plus ! Enfin, une idée de direction...

    Aucun commentaire: