En bref

    samedi 17 janvier 2009

    Ou est la clé ?

    Début septembre 2008, à l'aube de la dernière année scolaire académique, j'écrivais :
    En y réfléchissant encore, j'en reviens à cette idée que ce sont les préjugés qui nous bloque. Les règles sont là comme suggestion, pas comme finalité

    Mes lectures récentes – et en si j'y repense, en fait, quasi toutes mes lectures – reviennent sur cette idée, encore et encore : savoir prendre sa liberté. Non pas qu'il faille pour cela tout briser, surtout pas ! Non, c'est dans l'esprit de : apprendre à voir autrement ce qui est, ne pas en rester aux apparences, et oser s'y fier/le montrer.
    Les règles sont pour moi une manière de définir la réalité devant nous, pour nous aider à trouver un chemin. Le risque, c'est que cela ne fige notre vision ! Si nous ne pouvons voir les chemins de traverse, si nous ne voulons pas les voir, c'est une perte énorme. Pire, si des gardiens du temple (en ce compris nous même, notre plus ardent ennemi) nous empêche d'emprunter ces futurs sentiers, de peur d'être confronté à l'inconnu ?
    Non.
    Il faut affronter ses peurs. Oser.

    Un livre qui parle particulièrement bien de cela : L'univers de la possibilité : Un art à découvrir de Ben Zander et de sa femme. Il y en a bien sur des tas d'autres, mais au moins celui la n'essaye pas de nous donner des réponses finale, mais juste des questions auxquelles se confronter pour y apporter nos réponses. Il y a des voyages que nous sommes amené à faire presque seul...

    Ceci est le premier post tiré de mon carnet de réflexion/recherche/dessin. Revenir et réfléchir sur ce que j'ai pu dire, faire, prendre du recul et partager ça, en espérant créer un dialogue, plutôt que de laisser ça enfermer loin de tout.

    Aucun commentaire: