En bref

    jeudi 19 février 2009

    Economie

    Je suis un peu perplexe. Profondément serait même un terme plus approprié, mais pourquoi me demanderiez-vous ? Et bien, tout simplement par ce que je regarde tout les jours le journal télévisé, je lis des journaux, mon lecteur RSS est blindé d’information et que je n’arrive toujours pas à saisir la [il]logique derrière les informations financières.

    Les sociétés dont on nous parle, les déficits qui nous sont montrés, ce sont ceux qui existent depuis des années. GM ? N’est-ce pas avec cela que nous avons pu découvrir de manière générale Michael Moore, dans sa recherche de vérité sur la fermeture d’une usine ? Si. La production d’acier qui se casse la gueule, une nouveauté ? Plus depuis 20 ans. Etc., etc., on ne peut pas dire que tout cela aie changé, il n’y a que la justification patronale pour virer les gens qui aie changé de nom “la CRISE”.

    Une crise, qui en dehors de justifier ces actions contre les salariés, permet aussi de voir l’iniquité de nos gouvernements et de nos systèmes banquaire. Normalement, si nous avions une entreprise et nous retrouvions dans la merde financière, nous ne pourrions nous retourner que vers nos ressources. Une mauvaise gestion nous assurerais de nous planter, et ce serait normal. Sauf que quand c’est une banque, on va l’aider. Lui donnez encore plus de notre argent, vous savez, celui qu’elle à déjà perdu une fois… Inquiétant, non ? Surtout que l’argent donné ne sert pas du tout à assurer que nous récupérions un jour notre argent, non, mais à payez les actionnaires.

    Tout cela m’écoeure profondément. Surtout que si l’on regarde avec un peu de recul la situation réelle financière, elle a très peu changé. Les appartements sont toujours aussi cher, notre salaire n’a pas spécialement diminué (hormis si vous trouvez dans des entreprises pourries, bien sur). C’est en grande partie purement psychologique ! Et bien sur, ce sont toujours les même qui vont en profiter – elle est belle l’excuse de la crise.

    Non vraiment, je ne comprend pas.

    Monde de merde ?

    Aucun commentaire: