Ces dernières semaines, je retrouve un intérêt profond pour l'anatomie et les petits détails qui la composent. Mais si, vous savez, les points d'attaches des muscles, les veines, les os aux formes bizarres, etc. L'intérieur du corps humain est presque aussi intéressant que l'extérieur en fait, même si niveau fréquentation, un être vivant sera toujours bien plus intéressant (bien que bavard).
Coup de chance, ma colocataire à récupéré des places pour l'exposition des plastinats, plus connue sous le nom Korperwelten. Il est heureux que j'ai eu ces places gratuites, par ce que les prix frôlent l'indécence (comme l'entrée des musées néerlandais).
Alors... sincèrement je ne sais pas trop que dire. Les corps ainsi préparé sont très impressionnant. Pour avoir eu la chance de voir des pièces anatomiques plus basique [dégoulinante de formol serait plus juste], il faut avouer que c'est extrêmement intéressant, et précis. L'anatomie externe artistique permet de vraiment comprendre le fonctionnement des muscles, devoir comment ils s'entremêlent [interlock, désolé Bridgman est un de mes livres préféré d'anato]. Le plus exceptionnel, c'est les tranches de corps, qui permette aussi de voir l'intérieur, mais j'avoue que les prise de système veineux ne le sont pas moins. C'est sensationnel comme outil d'étude – et d'après ce qu'écris l'inventeur de la technique dans le catalogue de l'expo, c'est le but premier – il en rejette même l'idée d'art, au profit de celle d'artisanat de qualité. Je ne peux qu'agréer !
L'aspect des pièces reste étrange, très éloigné de ce qu'on imagine en général – pas de graisse, un aspect des muscles très lisse... Difficile d'être mal à l'aise ce qui semble être une statue élaborée, ou une tranche de jambon (très laide, nous sommes d'accord).
Par contre, c'est sur l'expo en elle même que je suis beaucoup moins certains. Des podiums, entouré de gens qui se poussent les uns les autres, pas vraiment des conditions agréables pour s'éduquer ! Sans compter l'impossibilité de prendre des photos, ou de dessiner (aucun recul – et puis les pièces étant constamment entourée de gens...) C'est d'ailleurs étonnant l'attrait populaire que ce genre d'expo peut avoir, après tout ce sont des cadavres.
J'espère avoir un jour l'occasion de produire un travail avec ces pièces, mais décidément, pas dans ce genre de contexte ! Besoin de temps, d'espace, de réflexion... Enfin en attendant j'ai le catalogue, il y a de très chouettes photos. Un livre d'anatomie artistique produit avec cette qualité... rien ne vaut la réalité.
En bref
Twitter Updates
samedi 28 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire