En bref

    mercredi 10 juin 2009

    Comment présenter un carnet d'artiste ?

    Comme beaucoup d'artistes j'ai un journal sur mon boulot. Plutôt un carnet ou je note ce qui se passe dans le travail, les idées non encore explorée, les projets éventuels, les échecs, les questions que je peux me poser, les citations qui me frappe, des essais en réduction, enfin, un carnet d'artiste quoi. Si on veut suivre l'évolution de mon travail, y avoir accès doit certainement être une source d'une valeur incommensurable - voire même pour simplement le comprendre.
    En fait, après mon jury ou les gens avaient du mal à comprendre ou j'allais, pourquoi, quel était mon propos, je ressentais le besoin d'expliquer plus clairement. En réfléchissant plus avant, j'ai réalisé que j'avais déjà ça !
    Le problème, c'est quelque chose de relativement personnel - même sans noter mon ressenti face au monde ou raconter mes désillusion amoureuse, ça parle de moi, sans filtre. Ce n'est pas la question de vouloir cacher (garder secret) mon travail, plutôt l'envie de ne pas donner des clefs parfois trop personnelles. Une forme de pudeur ou de timidité ?
    Dans tout les cas, je n'ai pas envie de juste nettoyer ce qui existe. J'ai envie de profiter de l'occasion pour dépasser ça, pour tenter d'offrir à vous, cher lecteur, quelque chose de plus intéressant que des notes prise de manière hasardeuse et bien souvent hors contexte.
    Donc. Que faire ? Un carnet ? Un livre ? Un site ? Dur dur...

    Aucun commentaire: