En bref

    samedi 11 juillet 2009

    Trent Reznor sur le modèle musical actuel

    Je sors de ma léthargie pour un p'tit message rapide qui suis l'intervention de Mr. Reznor sur le modèle musical qu'il envisage, pour lui, mais aussi de manière plus générale, donc, tout d'abord :

    http://forum.nin.com/bb/read.php?30,767183,767183#msg-767183

    Petit résumer pour les non anglophones : pour lui, le net change la donne. La musique ne doit pas forcément être gratuite, loin de là, mais vu que le partage est un fait, autant faire avec et tenter de gagner de l'argent quand même. Donc partager, mais laisser aux gens l'opportunité d'acheter quand même, vendre des goodies (t shirt, édition spéciale etc.), s'investir dans la communauté, en gros, profiter des avantages du net pour se créer ses opportunités.
    Ca peut sembler utopique - après tout, il est déjà connus et ça fonctionne BIEN pour lui grâce à cela. Mais justement, le net permet de toucher vite et de manière très large énormément de gens - avant un groupe aurait du tourner dans son bled en espérant un jour être "découvert".

    Je pense personnellement que le net, et son hyper communication sont en train de changer nos rapports sociaux et économique. J'espère sincèrement pour le meilleurs - tirer les choses vers le haut plutôt que de tenter de nous aligner sur le moins cher, le moins bien construit, en gros, profiter du plus faible. Ceci est un autre débat que je compte aborder prochainement ici même, donc, faisons pour l'instant l'impasse dessus.
    Internet est donc à mes yeux une chance énorme pour les artistes, et pas uniquement musicaux. C'est à chacun de la saisir, et d'oser s'affirmer, de croire en soi.
    Je ne sais pas si les galeries vont s'écrouler comme l'ont fait les major musicale - je ne pense pas. Mais elles vont évoluer. Le rapport des artistes au public lui aussi.

    Je clôt ici cette brève intervention - il y a encore beaucoup à dire, à explorer, à faire, à partager... Et, après tout, un blog est une plateforme pour discuter, donc j'espère avoir des retours - sinon, et bien, je continuerais à me promener sur le net et à ramener ici ce qui me trouble.

    Aucun commentaire: