
Ahhh l'autoportrait, quelle joie d'en obtenir un qui semble tenir la route ! Mais que de difficultés aussi. Proportion, axe, forme, tout semble se liguer pour nous empêcher de réaliser facilement une image de nous même, alors même que si nous tentons de copier celle d'un autre, un peu de nous transparait. Chacun sa technique, on peut tenter de vraiment copier d'après nature en forçant notre cerveau à chercher les formes abstraites et à les copier, ou alors, comprendre la forme, et construire à partir de là le visage en cherchant alors son caractère.
J'entends par caractère les petites choses qui nous rendent singulier. On peut imaginer qu'avec une connaissance suffisante de ces deux points nous pourrions dessiner alors cette personne sous n'importe quel angle et garder la ressemblance - c'est l'objectif de la caricature, ou du dessin en BD. Et c'est bien sur plus dur avec son propre visage, qui nous est finalement assez inconnu... et sur lequel nous projetons beaucoup de choses !
Ces deux approches sont pour moi complémentaires, l'une et l'autre ayant beaucoup à nous apprendre sur ce qui fait le visage humain.
Ici par exemple encore beaucoup de travail en vue... sur le rendu par exemple, mais le plus dur est fait à mon sens - une simple réalisation !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire