Aujourd'hui, lecture studieuse : The Pipping Point de M. Gladwell, ou il analyse la propagation virale d'une idée et plus particulièrement le point d'inflexion - c'est à dire le moment ou elle passe de confidentielle à généralisée. Ce livre est principalement réfléchis dans un sens marketing, mais cette idée de circulation de l'information est passionnante artistiquement.
Je suis convaincu qu'on peut cartographier notre univers avec un schéma de relation (ou d'absence de celle-ci, ce qui est tout aussi important) - si on accepte que cette carte est dynamique et jamais figée. Nos connaissances circuleraient alors à travers ces circuits tel des virus, contaminant et se contaminant lui même dans une cycle d'enrichissement et d'appauvrissement continu. Le transfert d'informations serait dés lors interdépendant des voies empruntées et vice versa, ce qui ouvre des perspectives (dynamiques) particulièrement intéressante aussi bien intellectuellement que pratiquement.
Laissons tomber pour le moment la partie, et regardons plutôt du côté pratique : cela veut dire que si j'arrive à m'insérer dans un circuit, et qu'à un moment donné le point d'inflexion est atteint, le travail finit par contaminer tout ce qui est connu - et à changer l'image du monde, mais aussi par réflexion sa propre image (le regard qu'on va porter sur lui). Le succès d'une œuvre étant toujours déterminé par le fait qu'elle dépasse ce point, nous pouvons soit changer son contenu pour qu'elle convienne au contexte de diffusion, soit chercher les voies de propagations et d'infections les plus efficaces.
Cyniquement cela voudrait dire qu'un processus de ce type maitrisé rendrait virtuellement n'importe quel travail visible. Ou à tout le moins accessible...
La question alors est de savoir quel est la place que nous voudrions avoir, le milieu que nous voulons toucher - les milieux financier (valeur) cyniquement, ou juste la diffusion du travail ? Finalement les processus sont similaire, c'est le résultat qui va déterminer comment nous serons perçus... encore une interdépendance, décidément !
Mais alors, ou se placer ?
En bref
Twitter Updates
mardi 1 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire