En bref

    vendredi 3 avril 2009

    Connaissances et compétences

    Ces derniers jours, j'ai eu la chance de rencontrer des gens qui ont énormément de connaissances de tout genre. Il peut être frustrant de se confronter à ce genre de personne – pour l'ego en tout cas, car l'on se sent tout petit, encore inculte ! Mais c'est oublier que la plupart des gens ont probablement mit des années de pratique pour acquérir de manière ferme celle-ci.
    Il y a un point qui m'a particulièrement marqué au contact de ces personnes : ils n'accumulent pas de la théorie, mais des compétences. Ce que j'entends par la n'est pas, pour grossir le trait, la réalisation d'une bombe nucléaire pour valider son diplôme de physique, mais plutôt l'utilisation au quotidien des équations qui peuvent y mener. Pour simplifier : tout les jours remettre sur la table ce que l'ont connait et le mettre en pratique, le manipuler.
    Cela rejoint bien sur nos connaissances neurologique : nous ne retenons un fait de manière définitive qu'après de longues années (plus ou moins une dizaine). Pendant ce temps, nos neurones vont jouer avec, par un aller retour continu qui va former à l'usage le chemin de ce que nous pouvons alors vraiment appeler une connaissance.
    Si ça vous intéresse, il y a le livre Brain Rules, malheureusement uniquement disponible en anglais. Mais ce livre explore comment notre cerveau (brain) fonctionne – et peut donner des idées d'aménagement dans notre vie pour l'aider à être au top (plus d'endorphine par exemple, ne nous gênons pas). Le site est par ailleurs très bien fait et est une excellente introduction, au point que l'on peut se demander si le livre est vraiment nécessaire, autrement que pour encourager l'auteur.

    Aucun commentaire: