En bref

    lundi 6 avril 2009

    La valeur n'attend pas le nombre d'années

    En art, on va souvent observer les plus "jeunes", en espérant ainsi deviner qui va devenir monnayable ou non. Comme si des indices du génie se marquaient directement, ou plutôt comme s'il y avait réellement un don universel qui garantirait la possibilités de l'avènement de grand art. Sauf que tout cela est basé sur des présomptions – comme beaucoup de choses.
    Tout d'abord, il y a pré supposition que le talent existe à l'état de nature. Sauf que cela veut dire que nous aurions aussi dans nos gènes une définition de ce qui est intéressant plastiquement, ce qui va plaire ou pas, et ce n'est très largement pas le cas. Bien sûr nous sommes prédisposés à être plus sensibles à telle ou telle couleur, nous apprécions les systèmes ordonnés, les symétries, certaines courbes. Ce sont des restes de notre évolution – par exemple savez-vous que la plupart de nos récepteurs optiques sont sensibles aux verts ? Mais nous passons quotidiennement outre ce genre de sensation de par notre culture – nous changeons nos perceptions par ce biais. Comment apprécierions-nous un Picasso, un Bacon, ou de l'art abstrait autrement ? Donc, pas de pré connaissance de ce qui serait bon ou non, pas de possibilités de nous spécialisé à ce niveau.
    Nous ne pouvons même pas déterminer ce qui va, ou non, être une compétence utile en art – il n'y a pas une forme de dessins, mais des, et cela vaut pour la peinture, la musique, la sculpture... en fait un peu tout. Un ancien professeur de guitare (Tom Hess) le rappelle souvent à ses élèves, en soulignant aussi que la musique est une convergence d'un ensemble de compétences (sens du rythme, mélodique, connaissance du solfège, travail de l'oreille, travail psychomoteur avec l'instrument, imagination...), et que nous ne pouvons naturellement qu'exceptionnellement être doués en tout, si cela est même possible.
    Nous pouvons donc laisser tomber cette idée de l'aptitude naturelle. Il y a bien sûr des points ou nous sommes plus à l'aise, mais nous devons de toute façon développer les autres – le véritable talent, en art, c'est les nombreuses heures de pratiques (avec un focus précis et guidé).
    Mais alors, comment expliquer les qualités trouvées très tôt chez divers artistes tels que Picasso, Ingres, Mozart ? Et bien peut-être par leur environnement familial, tout simplement ? Le père de Picasso était professeur de dessin, celui de Mozart de musique. Ils ont tous les deux été poussés depuis leur plus jeune âge à pratiquer, pratiquer, et encore pratiquer. Ils auraient très bien pu laisser tomber à un moment donné et on n'aurait jamais connu d'eux autre chose que ces travaux de jeunesse... Mais est-ce leurs meilleurs travaux ? Pas vraiment. Ce sont des étapes, nécessaires, mais qui ne sont pas encore devenus leur travail personnel. Il leur a fallu après cela de nombreuses années de travail et de réflexion que pour arriver au pinacle de leur art ! Mais comme ils ont commencé plus tôt, ils sont aussi arrivés plus tôt à ce sommet, logique, non ?
    Comme contre exemple je cite souvent Beethoven, qui à mit très longtemps à trouver sa voix, et comment l'exprimer. Ce sont des œuvres de vieillesse que nous connaissons de lui, qui ont eu énormément de mal à sortir, qui ont nécessité nombre révision et un travail acharné. On peut aussi parler de Van Gogh, qui est arrivé en art tardivement, mais à force de travail à su développer ses capacités. Il suffit de voir la masse de dessins qu'il nous a laissés que pour comprendre ce qu'est une obsession, et une progression guidée, critique.
    En fait, nous allons trouver des traces de génies à postériori – pour justifier notre non-réussite comparée à la leur. Quand nous disons qu'ils sont remplis de talent, nous dévaluons leurs longues années de travaux, d'obsessions, de sacrifices. Certains s'en remettent au destin pour justifier leurs errances, éviter de se confronter à ses choix, et pourtant, nous seuls sommes à blâmer pour nos erreurs.
    Notre cerveau est un organe ultra évolutif – bien que sa forme soit plus ou moins fixée rapidement, il va continuer d'évoluer et de s'adapter tout au long de notre vie. Nous pouvons continuer ainsi à apprendre de nouvelles choses, remplacer de vieilles habitudes, devenir plus intelligents, réaliser nos rêves – nous n'avons qu'une chose à faire pour ça : oser faire le premier pas.

    Aucun commentaire: