En bref

    vendredi 1 mai 2009

    Le sage à dit...

    Dans la philosophie chinoise (je pense que c'est Lao Tseu), on dit souvent "Dans l'esprit du débutant, il y a beaucoup de possibilités, dans celui de l'expert il y en a peu". C'est une phrase que j'ai souvent vue ressortie, et que j'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre en fait.
    En débutant, effectivement, on a énormément de choix – dont celui d'arrêter, après tout. On ne perd rien, on gagne tout. Dans la logique de cette citation, cela voudrait dire qu'en se spécialisant, nous connaitrions par avance les "bonnes" réponses (ou en tout cas, celle qui semblent appropriées), et que donc notre spécialisations limiterais les possibles face à notre travail. Mais pour moi, c'est vraiment étrange de penser ainsi !
    Quand je démarre un projet, j'ai très peu de possibilités, que ce soit parce que je mangue de technique, soit parce que je n'ai rien pour rebondir dessus. La fameuse feuille blanche, ou tout est possible et rien en même temps... Personnellement je préfère, et de loin, partir d'une tache, d'une forme, de quelque chose qui puisse me bousculer dans mes habitudes. J'aime construire, petit à petit, en partant du simple et en allant vers le plus compliqué...

    Non ?

    Aucun commentaire: