En bref

    vendredi 21 août 2009

    C'est trop long, trop complexe, #&@%!!!!

    Expliquer un travail en art, avec des mots, c'est passer d'une forme de langage à une autre. Traduire une langue est déjà quelque chose immensément complexe, alors, imaginez le passage du plastique à l'écrit... Comment décririez-vous votre passage musical préféré ? Que dire de l'introduction de Stairway to Heaven par exemple qui n'exprime pas des banalités et nous permette de toucher à l'émotion renfermée dans ces notes ? C'est à mon sens quasi impossible, ou, plutôt, une perte de temps.
    Hors, c'est ce que j'essaye de faire avec mon travail. Je ne suis même pas sur d'être objectif dans la description des étapes de travail - parce que je ne les réfléchis pas de cette manière. Et pourtant il faut quand même que j'essaye de vous expliquez ce que je fais - mais... pourquoi ? A quoi est-ce que cela va avancer le spectateur de savoir que j'ai une forte prédilection pour le dessin, cela va-t-il changer son appréciation de ce qu'il a devant les yeux ? Est-ce que savoir qu'a un moment donné il y a du figuratif et à d'autre une expérience esthétique va lui permettre de rentre plus facilement dans l'expérience ?
    Plus j'avance, moins je suis convaincu que le bagage littéraire sois d'une importance majeure - en tout cas pour mon travail (certains ne jouant que sur cette question, elle est alors inévitable). Le travail va s'apprécier avec le regard - le cerveau passe en roue libre, "silencieux", il construit lui même sa propre interprétation, qu'il quitte ou non le monde plastique. Je ne suis même plus sur qu'on puisse partager l'émotion ressentie face à une œuvre oralement sans la détruire - nous utilisons pour cela un autre langage, corporel, bien plus efficace.
    Je cherche la disruption mentale. Je cherche à toucher quelque chose qui n'est pas de l'ordre du mot. Comme obtiendrais-je cela avec une longue explication ?
    Oui.
    Non.
    Moi, en tout cas, je retourne apprécier les choses, avec mes tripes. Stairway to Heaven...

    Aucun commentaire: