En bref

    lundi 10 août 2009

    Début de réflexions sur le travail - technique, format

    Il est temps pour moi d'essayer de parler un peu plus avant de mon travail. Pour cela je vais d'abord me baser sur ce que me conseille mon ami Mondiani (dont je vous recommande le site, rempli de photo de qualité). Ce sont des choses basiques, mais il faut bien commencer quelque part, non ? Donc, sans plus attendre :
    La technique, donc, avec en point commun le dessin - le trait qui découpe, la craie qui surface, le lavis qui lie...
    Ces derniers temps ce fut beaucoup de lithographie, parce que l'union des outils spécifiques à ce médium à sa propre magie (le grain trompeur de la pierre, son côté trompeur, son lavis aléatoire, sa craie...)
    Autrement j'utilise beaucoup le simple crayon, gris (carbone), ou de pierre noire, des fois du fusain. L'encre - préparée moi même, à la chinoise - est aussi un élément qui me plait, et avec elle les lavis d'aquarelle. Un domaine d'eau, qui sait rester léger, peut-être trop des fois.
    Le support est toujours du papier. Moyennement grainé, souvent extrèmement résistant à l'eau, j'aime pouvoir dessiner dessus de manière fluide, sans qu'il ne me donne trop de texture de par lui même.
    Rarement de dessin très coloré - plutôt des monochromes, avec une obsessions sur les couleurs primaire, et plus particulièrement le rouge.
    Le travail semble se faire sur une base de plusieurs série réalisée en paralèlle - c'est à dire qu'une même approche d'un sujet est explorée plus avant, mais que plusieurs sujets peuvent être exploré dans le même temps (plusieurs dessin différent). Une contamination d'une série à l'autre peut d'ailleurs intervenir dans un but d'enrichissement, ou tout simplement parce que des points commun se font jour.
    La taille des travaux varie, mais mon format préféré est probablement un rectangle de 40*50cm - hérité du travail sur la pierre. Ni trop grand, ni trop petit, je peux me lancer dans un délire de détails sans me perdre dans le support.

    Ce n'est qu'une première approche, encore incomplète et qui manque de structure, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferais un plaisir de répondre !

    Aucun commentaire: