En bref

    mardi 3 novembre 2009

    Blog or not ?

    Ces dernières années, le blog semble être devenu une forme majeure de site. Bien que la forme esthétique varie (avec plus ou moins de succès), le fond reste le même : une longue liste de messages, qui suivent un ordre linéaire fixe. Certains y voient une forme de livre moderne, mais j'avoue avoir du mal avec cette idée : un livre n'est en rien un chemin fixe, il m'est facile de me promener à l'intérieur sans que l'interface ne m'en empêche par exemple. Barthe voyait dans le livre une forme de réseau - personnellement j'y vois une surface pliée, même si, soyons honnête, cela tient probablement à ma formation d'imprimeur.
    Donc, la forme blog m'ennuie. Elle m'ennuie parce qu'elle fige trop les choses. Elle m'ennuie aussi parce que je ne suis pas un monstre de régularité, et encore moins organisé. J'aime mes carnets, maëlstrom d'idées, d'image, de note sur le vif, de croquis... Car c'est ainsi que je fonctionne.
    Mais le blog, dans ce cas ci, est facile. Trois click et j'ai publier. Il structure tout aussi, avec ses tags, ses archives. Est-ce une bonne raison, ou plutôt est-ce suffisant que pour l'adopter ? Tout doucement j'en viens à avoir des doutes.
    Je rêve.
    Je rêve d'expérience, de briser le bit pour voir ce qu'il y a en dessous, de passer le net à l'accélérateur de particule. Mais il faut que vous puissiez néanmoins y assister.
    J'agis. Je connais déjà le HTML, les CSS, un peu de Flash, j'ai des notions de Processing. Bientôt sur vos écrans...
    Mais, et vous ? Ca vous intéresse un internet lissé, policé, normalisé ?

    Aucun commentaire: